Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Barbu blog
17 novembre 2008

365/365

LE DERNIER BARBU DES 365 BARBUS EST EN FAIT LE TOUT PREMIER !!!

LA BOUCLE EST BOUCLéE

365_chuck

Le chuck



Bon,eh bien,ça y est,nous y sommes......... c'est la fin!!!

Le dernier barbu est paru,le 365è tant attendu,désiré car c'est l'aboutissement d'une belle aventure,qui avait des allures de pari un peu fou à ses débuts;et craint pour les mêmes raisons,car c'est justement là fin,et qu'il n'y aura pas de 366è barbu demain,lundi 16/11/2008,à 00:01.....

Vous n'aurez pas manqué de remarquer(ou pas)le petit sigle 1/365 en bas de ce dessin,qui explique pourquoi ce dessin est le dernier mais aussi le premier,chronologiquement parlant.

Pour comprendre ceci,remontons un petit peu en arrière,il y a plus ou moins 365 jours de là :

dans le week-end du 10 au 11 novembre,si ma mémoire est bonne,j'étais penché sur ma table à dessin à tracer quelques traits lachés au hasard sur un bout de feuille A4 pliée en deux. Je machonnais tranquillement mon bic en me laissant aller au grés de mon inspiration,pestant également contre ARNOLD(c'était mon chat,ça...)qui avait la riche idée de faire ses griffes sur mon pantalon en même temps. Puis,petit à petit,un dessin commença à prendre forme,débutant comme de par hasard par une barbe(surtout,ne me demandez pas pourquoi,mais le hasard fait bien les choses :-);et comme je me trouvais d'humeur asiatisante à ce moment là,finalement ce dessin pris la forme d'un vieux maitre d'arts martiaux qui n'aurait pas dépareillé dans un énième KARATE KID!

Pendant ce temps là,mon pc portable était resté allumé sur la table basse,avec une fenêtre internet ouverte sur le BARBUBLOG...et je ne sais pourquoi,je me suis mis à réfléchir à ce qui pourrait booster le rythme de parution des posts de manière drastique,à ce qui pourrait constituer un théme suffisament fédérateur pour avoir envie de poster plus régulièrement,et mon regard revenait sans cesse au dessin que je venais de terminer.

Et là,ni une ni deux,c'est aussi ça la magie de l'imagination humaine(surtout quand on ne réfléchit pas,ça donne des choses plutôt....imprévues),j'attrapais mon téléphone,composait le numéro de notre président adoré,et commençait ainsi la conversation qui allait changer la face du BARBUBLOG:

_"Salut fredo!j'étais à ma table à dessin,et j'ai eu une idée: je dessinais un barbu,et je me suis dit,pourquoi ne pas en faire 365,un par jour posté sur le blog de manière ininterrompue pendant un an complet?"

PS:pour la petite info,et pour mesurer la folie de ce pari à ce moment là,je n'avais pas encore découvert les joies du post différé et de la programmation pré-enregistrée à date fixe(je m'imaginais déjà naivement poster un barbu manuellement tous les jours...comme quoi,je lavais dit,ça a du bon de ne pas réfléchir parfois,et écouter son instinct)

Et notre président de dire:_"eh oui,ça parait un peu fou,mais oui,pourquoi pas??"

Et le mot fut passé aux autres éminents membres du barbu,et je me pointais la semaine d'après au salon de BD de colomiers avec la boite à chaussures de mes baskets PUMA dans l'espoir de la remplir d'un maximum de dessins....et honnêtement,nous ne nous attendions pas à un tel raz de marée:76 dessins réunis en à peine 3 jours de festival!!!!!

Mes le plus beau restera quand même l'émulation que cela créa chez les autres intervenants du salon,associations et....professionnels;car finalement,un barbu,c'est quand même super sympa à dessiner? :-)

Et d'ailleurs,pour ce salon 2007,encore un grand merci à nos voisins Choco RELAIS 31 et leur superbe limousine,qui avaient instantanément adhérer au projet,avec entre autres un Tekto-barbu et une Barbi(e)u de belle allure!!!!!

Ensuite les choses sont allées trés vite,le choix du premier barbu se portant rapidement sur le Barbhulk de chouette-man,et le fait que le dessin à l'origine du projet devait conclure le cycle apparut aussi comme une évidence...et c'est ainsi que l'aventure des 365 BARBUS débuta.

Aujourd'hui arrivés au terme de ce beau projet,une petite pointe de nostalgie me serre quand même le coeur...tout semble avoir passé si vite,alors qu'il y a juste un an,on se disait que 76 dessins c'était déjà beaucoup,mais que ce n'était que le début,puisque pas loin de 300 autres devaient suivre!!!!

Je pense que ce qui fut salutaire,c'est d'avoir agi comme de vrais barbus:bon ben,on lance la machine,puis on verra aprés :-) Ca n'aurait quand même pas eu la même saveur si on avait attendu d'avoir justement 365 dessins pour se lancer:on partait donc avec une certaine prise de risque,et je ne vous cache pas qu'à deux trois occasions,la pénurie de barbus n'était vraiment pas loin!!!!!

Pour la petite info,l'idée de continuer après ce 365è nous a tout de même effleuré,mais le fait d'avoir justement conclu de cette manière nous a aidé à prendre la bonne décision:non,il n'y aura pas de suite,et c'est bien ça qui fait que cette aventure est belle,c'est qu'elle restera unique... mais rassurez vous,l'aventure du BARBUBLOG ne s'arrêtant pas là,il y aura plein d'autres idées barbues,belles mais différentes.

Merci encore à tous pour tout!!!!

Merci à notre génial président d'avoir pris le relais si brillamment pour la parution des posts,merci à la cohésion du staff barbu pour s'être impliqué comme ça là dedans,merci à tous les auteurs barbus et sympathisants barbus(pour n'en citer que quelques uns :terry,choule,marie-laure,clovis,manu larcenet,guillaume,michel alzéal,cric,mata,fab,jojo,kam,chloé....et bien d'autres encore!!!)

Pour les petits et les grands barbus,de 7 à 77ans,encore.................

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS:le débat reste ouvert,alors n'hésitez pas à laisser vos impressions,sur le projet,sur les barbus qui vous ont marqué etc..... parce qu'un an de barbus,c'est quand même une belle tranche de vie :-)


signé : Le chuck

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un superbe dessin du Chuck pour cloturer ce défi.<br /> Merci de m'avoir laissé participer. Je me suis beaucoup amusé. Longue vie aux barbus!
C
FINI !!!! Pari gagné, c'est beau ça :)
I
Bravo pour cette formidable aventure et merci d'avoir accepté nos modestes contribution, de gens comme moi, pas très bon en dessin mais qui aiment ce passe-temps. Merci encore et longue vie aux Barbus !
M
c'était bien sympa cette aventure barbue! Bravo pour la réussite de ce défi, et à bientôt les barbus! See you soon in ColomYéhhhhh!<br /> C'est court un an finalement.
N
Snif c'est fini alors ? Bon je m'y ferai mais je vous garde en lien vous tous les barbus, ainsi que pas mal de dessinateurs que j'ai eu l'occasion de découvrir ainsi.J'en ai sûrement oublié mais je vais réparer ça très vite. Longue vie aux barbus et un grand merci pour avoir accepté ma modeste contribution par deux fois. C'est pour quand votre prochaine méga grande idée ?
Publicité